L'attaque, qui a visé un puits géré par Chevron Nigeria, s'est déroulée lundi vers 22H00 (21H00 GMT) dans les régions de Makarava et Batan, dans l'Etat du Delta, selon un officier de l'armée nigériane qui a requis l'anonymat.
Un responsable local, Ogugu Dickson, a ajouté que les habitants avaient entendu trois explosions lundi soir et mardi matin et avaient envoyé une équipe de surveillance des oléoducs.
Un collecteur de la société Nigerian Petroleum Development Company et un oléoduc de sa maison-mère la Nigerian National Petroleum Corporation ont également été touchés par les explosions, selon les constatations de l'équipe.
Ces nouvelles attaques ont été revendiquées sur leur site internet par les Vengeurs du delta du Niger (NDA), un groupe qui a dit être l'auteur d'une série de sabotages d'installations pétrolières dans le sud du Nigeria depuis le début de l'année.
Les rebelles, qui réclament une plus grande autonomie politique, avaient revendiqué dimanche cinq attaques contre des infrastructures pétrolières et gazières de l'Etat du Delta.
La recrudescence de ces violences a été provoquée par une série de facteurs, dont la pauvreté des populations locales et l'annonce de la fin d'une amnistie accordée par le gouvernement aux militants actifs dans les années 2000.
Avec AFP