La réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) "a débuté à 10H30 (14H30 GMT) comme prévu", mardi, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fed. Le président de la Fed Jerome Powell l'avait signalé fin août: "le temps est venu" d'assouplir la politique monétaire. Les membres du FOMC devraient donc décider d'abaisser les taux, qui se trouvent depuis juillet 2023 dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, leur plus haut niveau en plus de 20 ans.
Les pronostics varient cependant quant à l'ampleur, certains analystes tablant sur une baisse modeste d'un quart de point de pourcentage (ou 25 points de base), d'autres voyant la Fed taper plus fort, et directement réduire d'un demi-point (50 points de base). Car l'inflation retourne progressivement dans les clous. L'indice de prix à la consommation CPI est ainsi tombé en août à son plus bas niveau depuis février 2021, 2,5% sur un an. Désormais, c'est donc la situation de l'emploi qui devient la principale préoccupation de la Fed. Le taux de chômage a reculé en août aux États-Unis, à 4,2%, mais les créations d'emplois ralentissent et l'institution de politique monétaire veut éviter qu'elles ne freinent brutalement.
Lire aussi : La Fed au cœur de la bataille présidentielle américaine
La principale conseillère économique de Joe Biden, Lael Brainard, a jugé lundi que l'économie américaine se trouvait à un "tournant", et qu'avec la baisse de l'inflation, il était important de se concentrer désormais sur la situation de l'emploi. Les responsables de la Fed actualiseront également leurs prévisions pour l'économie américaine, en matière d'inflation, de PIB et de chômage. Ils diront aussi jusqu'où ils pensent abaisser les taux.
Le Comité publiera son communiqué à 14H00, heure locale (18H00 GMT), puis Jerome Powell tiendra une conférence de presse trente minutes plus tard. Il s'agira de la dernière réunion de la Fed avant l'élection américaine du 5 novembre, qui opposera l'ancien président républicain Donald Trump à la vice-présidente démocrate Kamala Harris. La réunion suivante aura lieu immédiatement après le scruting, les 6 et 7 novembre.