Nouvel allègement du couvre-feu en Tunisie

Des manifestants face aux forces de sécurité dans le centre ville de Kasserine, Tunisie, 21 janvier 2016. (Photo AFP/Mohamed Khalil)

Les autorités tunisiennes ont de nouveau allégé vendredi le couvre-feu nocturne instauré le 22 janvier après une vague de contestation sociale.

"Vue l'amélioration de la situation sécuritaire, le ministère de l'Intérieur a décidé d'alléger encore le couvre-feu à partir d'aujourd'hui dans le territoire de la République", a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le couvre-feu est désormais en vigueur de minuit à 5h contre 22h à 5h auparavant.

Lundi, le ministère de l'Intérieur avait déjà décidé de repousser de deux heures le début du couvre-feu, décrété le 22 janvier sur tout le territoire tunisien après plusieurs jours de troubles sociaux.

Le 16 janvier, la mort d'un jeune chômeur de 25 ans qui s'est électrocuté -alors qu'il protestait notamment contre le retrait de son nom d'une liste d'embauche dans la fonction publique- avait déclenché les premières manifestations à Kasserine, dans le centre-ouest, avant de se propager dans plusieurs régions.

Les manifestants réclamaient notamment de meilleurs conditions d'emploi, slogan phare de la révolution de 2011 déclenchée par l'immolation de Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant à Sidi Bouzid.

La veille, le Premier ministre avait annoncé devant le Parlement un programme de recrutement de 23.000 chômeurs en 2016 et appelé à un dialogue avec la société civile, les associations nationales et les partis pour trouver une solution au problème du chômage.

Le taux de chômage dépasse 15% et atteint 30% parmi les diplômés. Ces chiffres sont supérieurs dans les régions défavorisées de l'intérieur.

La Tunisie se trouve par ailleurs sous état d'urgence depuis l'attaque du 24 novembre contre la garde présidentielle (12 agents tués), revendiquée par le groupe extrémiste Etat islamique.

Avec AFP