Le président Obama entame une tournée dans l'ouest des Etats-Unis

Le président Obama salue le public à la base aérienne Andrews, près de Washington, alors qu'il s'apprête à monter à bord d'Air Force One, le 24 octobre 2011

Après le Nevada, où il annoncera lundi un nouveau plan pour aider le secteur immobilier, il se rendra en Californie et au Colorado, pour des levées de fonds en prévision de sa prochaine campagne électorale.

Le président américain Barack Obama doit annoncer ce lundi la mise en place d’un nouveau programme visant à stimuler le marché du logement longtemps en stagnation.

M. Obama entame une tournée de trois jours dans l’Ouest des Etats-Unis afin de promouvoir ses idées et projets pour la relance de l’économie. A Las Vegas, une des villes les plus touchées par le déclin du secteur immobilier, il rencontrera des citoyens ordinaires avant de prononcer un discours où il mettra l’accent sur un plan des régulateurs fédéraux d’aider les propriétaires de maisons à baisser le paiement mensuel de leurs hypothèques, afin d’éviter la mesure ultime des créanciers— le déguerpissement. Cependant, seuls les propriétaires qui sont à jour dans leurs paiements pourront en bénéficier.

Ce plan, qui peut entrer en vigueur sans l’approbation du Congrès, permettra aux propriétaires en difficulté d’opter pour des taux d’intérêts plus abordables, même si la valeur réelle de leurs maisons est inférieure au montant de l’hypothèque. L’Agence fédérale de financement du logement se propose également d’éliminer certains frais imposés par les institutions de prêts immobiliers Fannie Mae et Freddie Mac.

Christian Del Cid, du sud de Los Angeles, agite des pancartes réclamant du travail de qualité (22 septembre 2011)

Après le Nevada, Barack Obama se rendra en Californie et au Colorado, où il cherchera à renflouer les caisses de sa campagne pour la présidentielle de 2012. Il assistera, en effet, à des levées de fonds à Las Vegas, Los Angeles, San Francisco et Denver. Les Républicains accusent le président de se concentrer davantage sur le financement de sa campagne électorale au lieu d’aider les sans-emploi. Le taux de chômage aux Etats-Unis reste au-dessus des 9%.