Mme Ocasio-Cortez, qui avait causé la surprise en juin en remportant une primaire démocrate face à un poids-lourd du Congrès, Joe Crowley, a battu largement son adversaire républicain Anthony Pappas, 72 ans, dans une circonscription new-yorkaise à cheval entre Queens et le Bronx, acquise aux démocrates.
Originaire du Bronx, cette ancienne serveuse, ex-bénévole pour la campagne présidentielle du sénateur Bernie Sanders, a promis de se faire la porte-voix des "petites gens" au Congrès.
Elle compte y défendre des causes chères à l'aile gauche du parti démocrate, comme une couverture santé pour tous, des universités publiques gratuites, et le droit à des logements abordables.
Lire aussi : Les démocrates reprennent la Chambre, mais Trump satisfait de garder le SénatLa jeune femme a fait campagne en rejetant toute contribution des grands donateurs démocrates et des grandes entreprises, coupables selon elle d'avoir rompu avec les préoccupations des classes moyennes.
Et en répétant inlassablement comment elle accompagnait, enfant, sa mère portoricaine qui faisait des ménages, ou comment ses parents quittèrent le Bronx pour une paisible banlieue de New York afin qu'elle puisse fréquenter de meilleures écoles.
Sa victoire aux primaires avait donné espoir à de nombreux autres candidats à la gauche du parti démocrate, surtout des femmes et des représentants des minorités, qui espéraient pouvoir répéter son exploit.
La plus jeune membre du Congrès jusqu'ici était une autre New-Yorkaise, la républicaine Elise Stefanik, élue pour la première fois à la Chambre des représentants en 2014 alors qu'elle avait 30 ans.
Avec AFP