"Aujourd'hui plusieurs milliers" de jeunes "meurent dans des conditions effroyables en tentant de traverser la méditerranée et le Sahara. Quelle honte pour nos pays et nos gouvernements", a déclaré M. Ouattara lors du 44e conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCI qui se tient à Abidjan sur le thème de "jeunesse, paix et développement dans un monde de solidarité".
"Ce thème est actuel et fondamental. En effet dans la quasi-totalité des pays membres de l'OCI, la population jeune et à forte croissance fait face à deux plus grands défis: l'éducation et l'accès à un emploi décent", a-t-il poursuivi devant 200 délégués de l'organisation.
"Si nous ne trouvons pas une solution à ce défi majeur (...) ces jeunes seront sans doute en proie à toutes les tentations, avec de graves conséquences pour nos pays", a averti M. Ouattara.
"Notre organisation peut et doit s'impliquer avec plus de volonté, de forces et de ressources dans la recherche de solutions équitables et durables à cette situation", a-t-il ajouté.
L'Union européenne fait face à une crise migratoire inédite liée au flux vers l'Europe de migrants et candidats à l'asile fuyant les conflits et/ou la pauvreté, notamment en Afrique et en Asie.
Le président ivoirien a également plaidé pour "un meilleur suivi des flux de personnes" en Afrique de l'Ouest pour lutter contre le terrorisme.
"Nous devons faire en sorte qu'il y ait un meilleur suivi des flux de personnes entre les pays de la sous-région et avec les autres pays pour identifier les mouvements de terroristes", a déclaré M. Ouattara, soulignant que "la lutte contre le terrorisme n'est pas une question nationale mais une question universelle".
"L'OCI doit être à l'avant-garde de tous les combats contre le terrorisme", a-t-il martelé.
Le conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCI, un regroupement de 57 Etats dont 26 africains qui se réunit chaque année, doit s'achever mardi.
Avec AFP