Le groupe Etat islamique est militairement sur la défensive

Cette image d'archives montre des combattants du groupe Etat Islamique à Raqqa, Syrie.

Le groupe jihadiste se trouve militairement sur la défensive en raison d'une chute de ses revenus et d'une moindre capacité à attirer de nouvelles recrues, selon un nouveau rapport de l'ONU.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres prévient toutefois dans ce rapport que les jihadistes continuent à poser "une grave menace" et "s'adaptent partiellement" à leurs pertes sur le champ de bataille.

"L'EI est militairement sur la défensive dans plusieurs régions, notamment en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie", affirme le rapport qui avait été transmis jeudi au Conseil de sécurité.

Les finances de l'EI sont en baisse, forçant le groupe jihadiste à opérer avec un "budget de crise", ajoute-t-il.

Les revenus tirés de la contrebande de pétrole, issue principalement des champs d'hydrocarbures de la province de Deir Ezzor (nord-est), sont passés de 500 millions de dollars en 2015 à 260 millions l'an dernier.

Le rapport de l'ONU demande cependant aux gouvernements d'être vigilants car le groupe EI va chercher à trouver d'autres sources de revenus et pourrait, pour ce faire, procéder à des enlèvements de journalistes ou de travailleurs humanitaires.

Le flux de combattants étrangers vers l'Irak et la Syrie s'est aussi considérablement ralenti, en raison des mesures de sécurités prises par les gouvernements mais aussi d'une "diminution de l'attrait" du groupe.

Plusieurs pays ont rapporté que beaucoup de combattants étrangers resteraient en Irak et en Syrie car la plupart de ceux qui voulaient partir l'ont déjà fait.

"La capacité de l'EI à attirer de nouvelles recrues diminue et les combattants quittent progressivement le champ de bataille", note le rapport.

Face à la pression militaire, l'organisation EI communique et recrute de plus en plus dans l'ombre, via le "web profond" ("darkweb", partie obscure d'internet non référencée dans les moteurs de recherche classiques), le cryptage et les messagers, prévient encore le rapport.

Le Conseil de sécurité doit se réunir mardi pour discuter de ce rapport, au moment où le président américain Donald Trump a ordonné à ses chefs militaires un plan de bataille visant à vaincre l'EI.

Les forces irakiennes sont en train d'avancer dans Mossoul, la deuxième ville du pays conquise par l'EI en 2014.

Avec AFP