Orange s'allie à Google pour développer les smartphones en Afrique et au Moyen-Orient

L'opérateur français Orange a annoncé lundi un "partenariat stratégique" avec le géant américain de l'internet Google pour une offre à prix attractif en Afrique et au Moyen-Orient afin de tenter d'attirer plus de clients dans cette zone en forte croissance.

"Les clients auront accès à une formule avec des prix parmi les plus compétitifs de la région et un prix d'entrée de 40 dollars pour un smartphone et un forfait de communication avec voix, SMS et données", explique Orange dans un communiqué.

Le smartphone Orange Rise 31 Special Edition, un appareil 3G exclusif d'Orange construit par Alcatel (Nokia), sera inclus dans l'offre et proposé avec certains services de Google.

Les clients d'Orange auront accès "à des contenus populaires dans les domaines de la mode, du sport et de la musique" ainsi que les applications Google Search, Youtube et Google Maps pré-installés.

L'objectif du partenariat est aussi de continuer à développer les services et les contenus locaux, précisent les partenaires.

Orange et Google veulent s'adresser "au grand public dans la région" et ils prévoient une campagne pour expliquer les bénéfices de l'internet mobile dans plusieurs langues.

Ces offres seront déployées progressivement dans tous les pays couverts par la filiale d'Orange pour l'Afrique et le Moyen-Orient à partir du deuxième trimestre 2016.

Orange comptait 110,2 millions de client mobiles en Afrique et au Moyen-Orient fin 2015, une zone considérée comme clef par l'opérateur pour sa croissance.

Avec AFP