Le sportif a été emmené en prison à la sortie de l'audience.
Le procureur avait requis dix ans de prison ferme contre le champion d’athlétisme de 27 ans. La défense, mettant en avant son handicap - il est amputé des deux jambes, demandait une peine d’arrêts domiciliaires assortie d’un travail d’intérêt général.
La juge a récusé cette demande, estimant qu'un travail d'intérêt général "ne serait pas approprié".
La famille d’Oscar Pistorius "accepte le jugement", a déclaré l’oncle de l'accusé, devant la presse. "Le tribunal a maintenant rendu son jugement et sa sentence, et nous acceptons le jugement. Oscar saisira cette opportunité pour payer sa dette à la société", a déclaré Arnold Pistorius, qui a lu un bref communiqué devant le palais de justice de Pretoria.
"Nous étions déçus par le verdict d’homicide involontaire. Nous n’avons pas décidé si nous allons faire appel ou non. Nous avons 14 jours pour analyser la loi et nous voulons être certains que les faits et le droit nous permettent de faire appel", a déclaré le porte-parole du parquet national Nathi Mncube.
La famille de Reeva Steenkamp s’est quant à elle déclarée satisfaite de la peine. «Oui, je suis très content», a dit Barry Steenkamp, le père de la victime.