"L'Académie prend des mesures historiques pour augmenter la diversité", notamment en "visant un doublement d'ici 2020 de ses membres féminins ou provenant" de minorités ethniques, d'après un communiqué.
"Lors d'un vote unanime jeudi soir (à 1 contre 21) le conseil des gouverneurs de l'Académie a approuvé une série de changements substantiels destinés à rendre sa direction et ses membres beaucoup plus divers", explique ce communiqué.
La puissante Académie, dont les membres sont actuellement à forte majorité blancs, masculins et relativement âgés, a déclenché une forte polémique après avoir dévoilé il y a huit jours pour la deuxième année de suite des acteurs exclusivement blancs pour les finalistes des Oscars.
Plusieurs personnalités du cinéma ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie du 28 février, dont le réalisateur Spike Lee, qui a reçu cette année un Oscar d'honneur pour sa carrière, ou les acteurs Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith.
Will Smith fait partie des comédiens noirs éconduits de la sélection des Oscars cette année alors qu'il faisait partie des favoris potentiels grâce à sa performance dans "Seul contre tous".
Avec AFP