"Nous encourageons la Turquie et la Hongrie à ratifier les protocoles d'adhésion de la Suède sans délai afin que nous puissions accueillir la Suède dans l'Alliance atlantique aussi vite que possible", a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé à l'issue d'une cérémonie de lever du drapeau finlandais au siège de l'Otan à Bruxelles.
Lire aussi : Le chef de l'Otan réclame la "libération immédiate" du journaliste américain arrêté en RussieLa Turquie bloque l'adhésion de la Suède, accusée de passivité face à des "terroristes" kurdes réfugiés dans ce pays et réclame des extraditions sur lesquelles le gouvernement n'a pas le dernier mot. La Hongrie reproche pour sa part à la Suède ses critiques contre le gouvernement de Viktor Orban, accusé de ne pas respecter l'état de droit.
"La Suède a rempli tous les engagements qui lui ont été demandés", a rappelé le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "Tous les alliés attendent que le processus d'adhésion de la Suède soit finalisé le plus rapidement possible. Il s'agit d'une priorité pour l'Alliance", a-t-il insisté au début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
Antony Blinken s'est entretenu mardi en tête à tête avec le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu. La Lituanie, qui organise le prochain sommet de l'Otan en juillet à Vilnius, espère que la Suède aura adhéré à cette date.
"Nous espérons que le drapeau de la Suède flottera à l'Otan pour le sommet de Vilnius", a déclaré le chef de la diplomatie lituanienne Gabrielius Landsbergis. "J'appelle le président Erdogan à ne pas gâcher le sommet de Vilnius", a-t-il lancé.