Des enfants qui cherchaient du bois à l'extérieur du village de Kabanga, dans le district de Mpigi, à environ 40 kilomètres à l'ouest de la capitale Kampala, ont fait cette macabre découverte lundi, selon les médias locaux. "Nous sommes rapidement intervenus et avons creusé l'endroit, et jusqu'à présent nous avons récupéré 17 crânes humains", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police régionale Majid Karim.
Your browser doesn’t support HTML5
"Nous menons d'autres fouilles pour nous assurer qu'il n'y a pas d'autres crânes que ceux que nous avons récupérés jusqu'à présent", a-t-il précisé, en ajoutant que les restes étaient examinés pour déterminer l'âge et le sexe, ainsi que la date à laquelle ils ont pu être enterrés. La police va ouvrir une enquête pour déterminer qui "pourrait être derrière cet acte", a déclaré Majid Karim.
Selon des médias locaux, des habitants ont déclaré que des personnes s'étaient auparavant rassemblées sur le site pour prier. Le propriétaire présumé du site est en fuite, après avoir été lié à une autre affaire impliquant le meurtre d'un éminent chef traditionnel Baganda.
Le district de Mpigi, bien que densément peuplé, reste semi-rural. L'agriculture domine le commerce local, le café et les bananes étant les principales cultures commerciales. Une route principale relie les villages au Burundi, à la République démocratique du Congo, au Rwanda et à la Tanzanie.
Lire aussi : Soutien au M23 : l'Ouganda dénonce des accusations de l'ONU "risibles"