Ouverture d'un bureau du CICR à Tillabery

Peter Maurer est allé dans les zones d'intervention du CICR, au Niger, le 15 janvier 2019. (VOA/Abdoul-Razak Idrissa)

Peter Maurer est allé dans les zones d'intervention du CICR, Diffa et Agadez notamment, pour évaluer les besoins humanitaires avant de faire une annonce de l'ouverture prochaine d'un bureau de sa structure à Tillabery sur la frontière entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

La principale information de cette visite au Niger du président du comité international de la croix rouge est l'ouverture prochaine d'un bureau du CICR à Tillabéry, une région en proie aux attaques djihadistes du fait de sa position frontalière avec le Mali et le Burkina Faso.

Your browser doesn’t support HTML5

Le président du Comité international de la Croix-Rouge au Niger

"J'ai vu des gens qui partaient ou qui rentraient du Niger, j'ai eu l'illustration de la complexité de la situation. C'est une région qui représente un défi énorme et sur lequel, avec l'ouverture d'un bureau à Tillabéry, nous allons connaitre et agir davantage'', a déclaré Peter Maurer.

Peter Maurer est allé aussi à Agadez et à Diffa à la rencontre des populations affectées et évaluer avec elles leurs besoins.

Il y a des communautés qui sont ''fortement limitées'' à exercer leurs activités économiques à cause de l'état d'urgence et ses limitation sécuritaires selon le président du CICR. "Des pécheurs ont des difficultés à pécher sur le lac Tchad". Ils sont extrêmement dépendant de soutiens humanitaires.

Lire aussi : Niamey et Rome saluent l'effondrement du flux de migrants Africains vers l'Europe

"Les communautés ont aussi un grand espoir de regagner leur foyers traditionnels", a ajouté Peter Maurer.

Comparant la réalité du terrain et l'attention de la communauté internationale pour la région le président du CICR a estime que cette ''attention est insuffisante''.

Il promet des lors de parler a différentes instances internationales ( forum économique mondial, réunion du conseil des droits de l'homme...) des problèmes du sahel et surtout de l'importance "d'une action humanitaire et de développement plus poussée''.