269 morts suite à une épidémie de méningite au Nigeria

Un enfant se fait vacciner contre la méningite dans le camp de Al Neem à El Daein, à l'est du Darfur, le 8 octobre 2012.

Au moins 269 personnes sont décédées au cours des cinq derniers mois lors d'une nouvelle épidémie de méningite qui frappe plusieurs Etats du Nigeria, ont annoncé mercredi des responsables du secteur de la santé.

"Pour le moment, nous avons recensé 1.828 cas (...) et enregistré 269 décès dans une quinzaine d'Etats", a annoncé Olubunmi Ojo, du Centre national de surveillance des maladies, sur une télévision locale.

Au moins cinq Etats du nord du pays - Sokoto, Zamfara, Katsina, Kebbi, Niger - et le Territoire fédéral de la capitale Abuja sont les plus sévèrement touchés par cette maladie mortelle et ont atteint le seuil épidémique, a ajouté ce responsable.

Ces six états comptabilisent 1.090 personnes infectées et 154 décès, a précisé de son côté à l'AFP Nasir Sani Gwarzo, responsable du contrôle des maladies au ministère fédéral de la Santé à Abuja.

"L'Etat de Zamfara enregistre à lui seul 590 cas, parmi lesquels 29 personnes sont décédées", a-t-il indiqué.

Des tests en laboratoire ont confirmé que cette méningite était un nouveau type de souche C de la maladie, a-t-il ajouté.

Les enfants de 5 à 14 ans sont le groupe d'âge le plus touché et représentent environ la moitié des cas recensés, a fait savoir le 24 mars l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a lancé une vaste campagne de vaccination.

Le Nigeria, géant ouest-africain de 180 millions d'habitants, se situe sur la "ceinture de la méningite", qui s'étend du Sénégal à l'ouest jusqu'en Ethiopie à l'est.

En 2015, le Nigeria et son voisin le Niger ont été durement frappés par des épidémies de cette maladie très contagieuse, qui ont touché plus de 13.700 personnes et causé la mort de 1.100 malades.

Une grave pénurie de vaccins avait particulièrement contribué à la propagation de cette maladie qui se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.

Avec AFP