Les images diffusées vendredi 17 mai 2024 par CNN sont d’une rare violence. On y voit le rappeur, producteur et homme d’affaires américain Sean Combs communément appelé Puff Daddy ou P. Diddy traînant par terre son ex-compagne Cassandra Ventura alias "Cassie" après l’avoir projetée au sol et assénée de coups de pied.
"J’étais au plus bas, j’avais touché le fond. Mon comportement dans cette vidéo est inadmissible et j’en assume l’entière responsabilité. Je suis tellement désolé", a réagi P. Diddy dimanche 19 mai 2024, deux jours après la diffusion de la séquence sur les réseaux sociaux. Cette scène datée du 5 mars 2016 selon CNN, fait écho aux récits faits par Cassie dans une plainte judiciaire formulée récemment.
Violences, agressions et exploitations
La chanteuse de R&B, danseuse et mannequin âgée de 37 ans avait en effet saisi la justice d’une plainte au civil à New York contre Diddy en novembre 2023, décrivant "de l’emprise, des agressions et d’autres formes d’abus y compris des viols" au cours de leurs 13 années de relation amoureuse débutée en 2005.
Selon le document, l’incident révélé par CNN se serait déroulé dans un hôtel de Los Angeles. Combs "extrêmement ivre, l’aurait frappé au visage", lui donnant "un œil au beurre noir". Rattrapée alors qu’elle tentait de quitter les lieux, Cassie s’est vu "jeter des vases en verre au visage".
Cette plainte réglée à l’amiable 24 heures plus tard dans des conditions restées confidentielles est depuis suivie de quatre autres émanant d’anciens proches du rappeur, dont trois femmes et un homme, ces derniers mois.
Un lourd passé
Tous évoquent diverses allégations, dont des viols collectifs, des attouchements sexuels ou encore des relations sexuelles contraintes avec des prostituées. Alors que Puff Daddy nie toutes les accusations, une perquisition des services de la sécurité intérieure a visé ces résidences de Floride et de Californie, le 25 mars 2024. Les agents fédéraux dépêchés dans le cadre d’une enquête pour "trafic sexuel", selon la presse américaine, ont mis la main sur des ordinateurs et autres objets appartenant à la vedette du hip-hop.
À 54 ans, Sean Combs, figure incontournable de l’industrie musicale américaine, longtemps cité comme exemple de réussite afro-américaine, semble désormais en proie à son lourd passé marqué par l’agressivité et la domination selon les différentes plaintes.
"Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a beaucoup de gens au courant de ce qui se passait et qui ont choisi de le protéger. L'argent est un moyen efficace de protection", estime Jamilah Lemieux, critique culturelle, dans le Washington Post.