Le Pakistan se rapproche d'une éradication de la polio

Un membre du personnel de santé pakistanais fait le porte-à-porte pour vacciner les enfants contre la polio à Karachi, au Pakistan, le 15 février 2016.

Aucune trace de cette maladie infantile très contagieuse n'a été notée. Cela, pour la première fois depuis 2009.

Le Pakistan se rapproche d'une éradication de la polio, aucune trace de cette maladie infantile paralysante n'ayant été découverte dans les échantillons d'eaux usées prélevées en avril dans 40 sites à hauts risques, une première, a indiqué un responsable sanitaire.

Ces analyses environnementales permettent d'évaluer la présence du virus, que des cas soient identifiés ou non, et il s'agit du premier mois sans trace de polio depuis le début des tests en 2009.

"Ceci est conforme à l'objectif de venir à bout de la polio d'ici la fin de l'année", a indiqué à l'AFP mardi Rana Safdar, qui dirige le centre opérationnel d'urgence où est coordonnée la lutte contre la polio au Pakistan.

Ce pays est avec l'Afghanistan voisin le dernier au monde où la polio reste endémique.

Onze nouveaux cas de polio ont été enregistrés depuis le début de l'année au Pakistan, contre 25 à la même date en 2015, une année qui avait déjà été marquée par un net recul de la maladie, a souligné M. Safdar.

En outre, parmi les 40 échantillons prélevés en avril, comme chaque mois, dans les égouts de zones urbaines particulièrement susceptibles d'être touchées par la polio, aucun ne s'est avéré positif.

"Cela ne veut pas dire que tout le pays est débarrassé de la polio, mais nous sommes confiants dans le fait que l'intensité de transmission du virus a diminué et atteint son plus bas niveau historique", s'est réjouit M. Safdar, estimant que cela était particulièrement important à l'approche de l'été, lorsque la contagion est plus virulente.

Autre avancée, grâce à une amélioration de la sécurité et un travail de persuasion des communautés méfiantes à l'égard du vaccin, la proportion d'enfants jamais vaccinés est désormais négligeable, contre 5% en 2015, et 20% en 2014, selon la même source.

Les équipes de lutte contre la polio, outre l'immunisation de routine, concentrent désormais leurs efforts sur les zones où subsistent d'importants risques, notamment à la frontière pakistano-afghane dans le nord-ouest du pays, et dans les camps de réfugiés afghans.

Le Pakistan espère être retiré de la liste des pays où la polio est endémique d'ici 2018, après un an sans nouveau cas.

La poliomyélite, maladie infantile très contagieuse, est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner une paralysie totale en quelques heures.

Avec AFP