Les gouvernements de ces pays "condamnent l'escalade continue des violences à Tripoli et aux alentours", selon ce texte rendu public à Rome par le ministère italien des Affaires étrangères.
"Ces tentatives d'affaiblir les autorités légitimes libyennes et d'entraver le processus politique sont inacceptables", jugent encore Washington, Londres, Rome et Paris.
Les quatre pays "exhortent tous les groupes armés à cesser immédiatement toute action militaire et avertissent ceux qui compromettent la sécurité à Tripoli et ailleurs en Libye qu'ils seront tenus pour responsables de ces actions".
Le seul aéroport en service à Tripoli a annoncé vendredi soir la suspension de tous les vols en raison des combats près de la capitale libyenne qui ont fait au moins 39 morts depuis lundi, selon une source aéroportuaire.
Lire aussi : L'armée bombarde dans le Tibesti au TchadAu moins 39 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées, pour la plupart des civils, en cinq jours d'affrontements entre milices rivales dans les quartiers sud de Tripoli, d'après un nouveau bilan du ministère de la Santé rendu public vendredi soir.
Dans une déclaration conjointe, les ambassades de ces mêmes pays avaient déjà souligné jeudi leur préoccupation devant "les combats ayant eu lieu récemment à Tripoli et dans ses alentours, qui déstabilisent la situation et mettent en péril la vie de populations civiles innocentes".
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, Tripoli est au coeur d'une lutte d'influence entre milices en quête d'argent et de pouvoir.
Avec AFP