"Après examen approfondi, ils (les médecins légistes) ont relevé l’absence de toutes traces de violence sur le corps du défunt et ont conclu à cet égard que la noyade est la cause la plus probable du décès de l’évêque ", indique le procureur général Jean Fils Ntamack dans un communiqué dont VOA Afrique a reçu une copie.
Le procureur Ntamack précise que plusieurs autopsies ont été pratiquées sur la dépouille mortelle de l’évêque de Bafia pour parvenir à ce constat.
Toutefois, les autorités camerounaises ont décidé de recourir à une expertise internationale via Interpol, après un premier examen par deux collèges de médecins locaux les 2 et 22 juin 2017.
Le procureur Ntamack informe aussi que la dépouille de l’évêque a été remise à l’église après les constatations médico-légales pour inhumation.
Plusieurs personnes ont été auditionnées et diverses perquisitions menées, indique-t-il.
Le corps sans vie de Mgr Jean-Marie Benoît Bala avait été retrouvé près du village Tsang, à 3 km de la localité de Monatele dans la région du Centre.
Mgr Balla était porté disparu trois jours avant la découverte de son corps. Sa voiture avait été stationnée sur le pont d'Ebebda, à 80 km de Yaoundé. À l'intérieur, un bout de papier, " je suis dans l'eau ".
"On y a trouvé un mot inscrit ‘je suis dans l'eau’", avait rapporté Marcelline Manga, assistante de communication à la conférence épiscopale nationale du Cameroun.