Bolton affirme que Trump n'a pas encore de décision sur l'accord nucléaire iranien

Le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, écoute le président Donald Trump dans la salle de réception diplomatique de la Maison-Blanche, à Washington, le 13 avril 2018.

Donald Trump n'a pas encore pris de décision sur le sort de l'accord nucléaire iranien, a indiqué dimanche John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale du président américain.

"Il n'y a pas encore de décision à ce sujet", a dit M. Bolton, interviewé sur la chaîne Fox alors que M. Trump doit annoncer d'ici le 12 mai si, comme il l'a maintes fois promis, il "déchire" ce texte signé en juillet 2015 après d'âpres négociations.

Le président américain "est certainement en train d'examiner" la proposition de son homologue français Emmanuel Macron sur l'ouverture de négociations sur un nouvel accord élargi, a-t-il ajouté.

M. Macron a proposé en début de semaine au président américain de préserver l'accord d'origine qui deviendrait le premier des "quatre piliers" d'un futur texte.

Les autres "piliers" concernent l'après-2025, quand certaines clauses concernant les activités nucléaires vont expirer, mais aussi les missiles balistiques très controversés de Téhéran et son rôle jugé "déstabilisateur" dans la région.

>> Lire aussi : Trump et Macron évoquent un nouvel accord avec l'Iran

"C'est, je pense, quelque chose qui intéresse le président et qui vaut la peine d'y réfléchir", a précisé M. Bolton.

Le nouveau chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, rencontre ce week-end les dirigeants saoudiens puis israéliens pour les informer des projets du président Donald Trump concernant l'accord sur le nucléaire iranien.

Avec AFP