Peggy Whitson devient la femme ayant effectué le plus de sorties spatiales

L'astronaute américaine Peggy Whitson, membre de l'équipage de la Station spatiale internationale, converse avec ses proches avant le lancement de la mission spatiale Soyouz MS-3 depuis Baïkonour, Kazakhstan, le 17 novembre 2016.

L'astronaute américaine est devenue la femme qui a effectué le plus de sorties orbitales en entamant une nouvelle marche dans l'espace avec son compatriote Shane Kimbrough pour exécuter une série de travaux à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS).

L'astronaute de 57 ans effectue ainsi la huitième expédition orbitale de sa carrière, battant le record détenu jusque-là par sa compatriote Suni Williams qui en compte sept à son actif.

Les deux astronautes américains ont émergé de la chambre de décompression de l'avant-poste orbital à 11H29 GMT pour une expédition devant durer 6H30, selon le commentateur de la télévision de la Nasa qui retransmet en direct les images.

Il s'agit de la deuxième sortie d'une série de trois programmées pour exécuter un ensemble de tâches d'installation d'équipements et de réparations.

La première avait été menée vendredi dernier par Shane Kimbrough, 49 ans commandant des six membres d'équipage de l'ISS avec l'astronaute français de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Thomas Pesquet.

Ce dernier participera à la troisième et dernière marche dans l'espace pour achever ces travaux qui est prévue jeudi 6 avril avec également Shane Kimbrough.

Au cours de cette deuxième sortie aujourd'hui, ce dernier et Peggy Whitson rebrancheront entre autres des câbles électriques d'un adaptateur (PMA-3) d'un port d'amarrage qui avait été transféré par un robot dimanche sur le module Harmony de la Station.

Ce port est destiné à l'amarrage des futurs vaisseaux commerciaux de transport d'astronautes dont celui de SpaceX et de Boeing à partir de 2018 ou 2019.

Cette sortie est la 198e consacrée à l'assemblage et à l'entretien de l'ISS, dont le premier module a été mis en orbite en 1998.

La station, d'une masse de 450 tonnes, évolue à 400 km au-dessus de la Terre dont elle fait le tour toutes les 90 minutes, passant du jour à la nuit toutes les 45 minutes.

Avec AFP