Des pluies torrentielles, de la grêle et des tornades ont tué jeudi 78 personnes et blessé près de 500 autres, dont 200 grièvement, dans la province de Jiangsu dans l'est de la Chine, selon l'agence officielle Chine nouvelle.
La ville de Yancheng a été touchée en début d'après-midi, des témoins rapportant que des villages entiers avaient été détruits, et des arbres déracinés, a précisé l'agence.
Des vents de 125 km/h ont frappé la ville et ses environs, détruisant de nombreuses maisons.
Des images prises sur place ont montré des habitants hagards devant les ruines de leurs maisons.
"On aurait dit la fin du monde", a dit Xie Litian, 62 ans, de Donggou, racontant comment toutes les maisons du voisinage avaient été emportées.
"J'ai entendu le vent et suis montée à l'étage pour fermer les fenêtres. J'avais à peine atteint le haut de l'escalier que j'ai entendu un boum et vu le mur avec les fenêtres tomber d'un coup", a-t-elle ajouté.
Le président Xi Jinping a donné l'ordre de mettre tout en oeuvre dans les opérations de secours, après ce que l'agence Chine Nouvelle a décrit comme la pire catastrophe naturelle jamais survenue dans le Jiangsu.
Des témoignages et des offres d'aide sont apparus sur les réseaux sociaux
Xiang Shanfeng, un opérateur de grue, a raconté avoir sorti des dizaines de personnes d'amas de ruines après avoir offert son aide sur le réseau WeChat.
"Les pertes sont effrayantes", a-t-il déclaré selon Chine Nouvelle.
Des pluies torrentielles saisonnières particulièrement violentes se sont abattues sur de nombreuses régions de Chine cette semaine, causant des dégâts dans tout le pays.
Dans le centre du pays, 22 personnes ont été tuées et près de 200.000 ont été déplacés, avait annoncé Chine Nouvelle lundi.
Huit personnes ont été piégées dans une mine de charbon inondée dans la province de Guizhou (sud-est), selon l'agence.
Le vice-premier ministre Wang Yang a attribué les intempéries qui frappent la Chine au phénomène climatique El Nino.
Les dégâts ont été évalués à près de 2,7 milliards de yuan (410 millions de dollars ou 360 millions d'euros), selon les médias officiels.
Avec AFP