La directrice de VOA, Amanda Bennett, a fait savoir dans un courriel adressé jeudi à l’ensemble du personnel que les dirigeants de l'agence avaient été mis au courant de ces allégations "ces derniers mois" et avaient lancé plusieurs enquêtes.
Ces investigations ont revélé que les agents concernés ont touché indûment de l’argent d’une autorité dans leur zone de couverture, c'est-à-dire essentiellement le Nigeria et le Niger. Ces personnels ont subséquemment été relevés de leurs fonctions ou sont en cours de l’être.
D’autres enquêtes, selon Amanda Bennett, ont été diligentées pour savoir d’une part si les programmes de VOA ont été affectés de quelque manière que ce soit par ces comportements.
"Si une telle influence est découverte, nous la traiterons rapidement et de manière transparente, et (…) si d’autres cas de paiements incorrects sont découverts dans n’importe quel service, où que ce soit au sein de l’entreprise, nous nous engageons à les examiner de manière approfondie et à les traiter rapidement (…) " a-t-elle averti.
La première responsable de la Voix de l’Amérique a par ailleurs souligné que la division Afrique de Voice of America a apporté un soutien total aux enquêtes et a totalement coopéré quand il s’est agi de mettre un terme à la collaboration des personnels incriminés.