"Au total, 131 personnes, dont des fonctionnaires, des conseillers, des responsables de la santé et des services correctionnels, ont été arrêtées", a déclaré à la presse le ministre de la Police, Bheki Cele, à Durban (est).
"Parmi elles, 89 sont des membres des services de police sud-africains", a-t-il dit. Beaucoup d'entre eux ont été arrêtés pour avoir vendu de l'alcool qu'ils avaient confisqué à des particuliers, a-t-il précisé.
Plus de 20.000 policiers ont été déployés avec l'armée pour faire respecter le confinement durant lequel la vente d'alcool est interdite.
La semaine dernière, le président Cyril Ramaphosa a rejeté les appels de plus en plus nombreux en faveur de la levée de l'interdiction de vente d'alcool.
Lire aussi : Plus de 40% des entreprises redoutent de ne pas survivre à la pandémie en Afrique du SudPlusieurs points de vente d'alcool fermés ont été pillés depuis l'imposition du confinement fin mars.
Le ministre de la Police a attribué une baisse importante du nombre de crimes violents à l'interdiction de la vente d'alcool.
Au total, plus de 118.000 personnes ont été inculpées pour avoir enfreint les règles en vigueur durant le confinement, a déclaré M. Cele.
La ministre des Communications, Stella Ndabeni-Abrahams, a payé mardi une amende équivalente à 49 euros pour avoir participé début avril à une fête chez des amis. Elle avait déjà été suspendue de ses fonctions pour deux mois, dont un sans traitement, par le président Cyril Ramaphosa.
La semaine dernière, un cadre d'une société minière de platine a été libéré moyennant une caution de 60.000 rands (2.900 euros) pour avoir ordonné à des mineurs de retourner au travail malgré l'interdiction d'exploitation alors en vigueur.
Lire aussi : Ramaphosa alloue 26 milliards de dollars pour atténuer l'impact économique du confinement en Afrique du Sud"Personne n'échappera à la loi, peu importe qui vous êtes", a déclaré M. Cele. "Que vous soyez conseiller, que vous soyez ministre d'État, que vous soyez (...) policier, qui que vous soyez, si vous enfreignez ces lois, vous serez arrêté et la loi suivra son cours".
A ce jour, l'Afrique du Sud a enregistré près de 3.500 cas de coronavirus, dont 58 décès.