Pompeo rencontrera Lavrov en Russie le 14 mai

Mike Pompeo et Sergueï Lavrov à Rovaniemi en Finlade le 6 mai 2019.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov à Sotchi (sud de la Russie) le 14 mai, a annoncé mardi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

"La rencontre est prévue à Sotchi le 14 mai", a déclaré Maria Zakharova à l'AFP, confirmant une information de l'agence publique TASS.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part indiqué aux journalistes ne pas exclure une rencontre entre Mike Pompeo et le président Vladimir Poutine, sans donner plus de détails.

Les ministres Lavrov et Pompeo se sont rencontrés lundi à Rovaniemi (Finlande) en marge du Conseil de l'Arctique, au cours duquel Mike Pompeo a fustigé "l'attitude agressive" de la Chine et de la Russie dans cette région riche en ressources naturelles et opportunités économiques.

Sergueï Lavrov a pour sa part refusé de commenter "une déclaration politique conçue pour provoquer un certain effet", vantant une discussion "très bonne et constructive".

La Russie et les Etats-Unis ont multiplié les passes d'armes sur le Venezuela ces derniers jours. Washington a appelé Moscou à "partir" du pays sud-américain, où sont stationnés depuis mars une centaine de militaires russes, tandis que Moscou exhorte Washington à "abandonner" son soutien à l'opposition.

Les deux pays s'accusent mutuellement de déstabiliser le Venezuela, secoué par une profonde crise politique depuis plus de trois mois.