"Nous organiserons à nouveau" cette rencontre "à une date ultérieure", "quand nos agendas respectifs le permettront", a simplement annoncé mardi soir la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert dans un communiqué, sans préciser les raisons de ce report.
Mike Pompeo devait rencontrer Kim Yong Chol pour tenter d'arracher des progrès dans le dossier épineux de la dénucléarisation de la Corée du Nord, et pour préparer un nouveau sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un.
"Les discussions en cours se poursuivent", a assuré Heather Nauert. "Les Etats-Unis restent concentrés sur le respect des engagements pris par le président Trump et le président Kim au sommet de Singapour en juin."
A Singapour, lors de leur premier tête-à-tête historique, l'homme fort de Pyongyang avait promis au président des Etats-Unis d'oeuvrer en faveur d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne".
Mike Pompeo avait ensuite été chargé de négocier, notamment avec Kim Yong Chol, l'un des plus hauts dirigeants nord-coréens, le contenu et le calendrier de cet engagement encore vague. Mais ces négociations de suivi patinent et ont déjà subi plusieurs coups de frein.
Début juillet, le secrétaire d'Etat américain était ainsi rentré bredouille d'une visite en Corée du Nord, et fin août, Donald Trump avait annulé à la dernière minute un autre déplacement prévu de son ministre à Pyongyang, reconnaissant pour la première fois l'absence de progrès suffisants.
Depuis, les négociations semblaient relancées avec, en ligne de mire, un deuxième sommet dans un futur proche.
"Nous aurons une bonne occasion de poursuivre les discussions autour de la dénucléarisation", avait déclaré dimanche Mike Pompeo en annonçant sa prochaine rencontre avec Kim Yong Chol.
Mais le régime reclus avait refroidi l'atmosphère en menaçant, la semaine dernière, de reprendre le développement de son arsenal nucléaire si les sanctions économiques n'étaient pas levées.
Avec AFP