Pompeo veut la fin "sans délai" du programme nucléaire nord-coréen

Le secrétaire d'État Mike Pompeo, accompagné de son fils Nicholas, de sa femme Susan et du président Donald Trump, prete serment au Département d'État, à Washington, le 2 mai 2018.

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s'est engagé à obtenir "sans délai" le "démantèlement du programme nord-coréen d'armes de destruction massive", jugeant que les Etats-Unis avaient une "opportunité sans précédent de changer le cours de l'Histoire".

"Nous n'en sommes qu'au début du travail, le résultat est encore incertain", a-t-il reconnu lors d'une cérémonie d'investiture en grande pompe au département d'Etat, en présence de Donald Trump et du vice-président Mike Pence.

"Une chose est sûre: cette administration ne répétera pas les erreurs du passé. Nous avons les yeux grands ouverts", a-t-il lancé après avoir prêté serment.

Selon celui qui, en tant que directeur de la CIA, s'est rendu secrètement à Pyongyang il y a un mois à la rencontre du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, "il est temps de résoudre ça une bonne fois pour toute".

Le président Trump doit rencontrer Kim Jong Un d'ici début juin, à une date et dans un endroit qui doivent être annoncées dans les prochains jours, pour un sommet historique censé porter sur la "dénucléarisation" de la Corée du Nord.​

>> Lire aussi : Sommet le 9 mai entre la Corée du Sud, la Chine et le Japon

"Un mauvais accord n'est pas une option", a insisté Mike Pompeo, entré en fonctions la semaine dernière comme secrétaire d'Etat. "Nous sommes déterminés à obtenir le démantèlement permanent, vérifiable et irréversible du programme nord-coréen d'armes de destruction massive, et à l'obtenir sans délai."

"Nous avons une opportunité sans précédent de changer le cours de l'Histoire dans la péninsule coréenne", a-t-il ajouté.

Avec AFP