Pour l'Iran, la reprise du dialogue avec l'Arabie saoudite dépend de son "sérieux"

Le président iranien Ebrahim Raisi.

La reprise du dialogue entre l'Iran et l'Arabie saoudite, deux puissances régionales au Moyen-Orient, dépend du "sérieux" de Ryad, a affirmé lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh.

Lancées sous la présidence du modéré iranien Hassan Rohani et rendues publiques pour la première fois en avril 2021, les discussions entre les deux principaux rivaux régionaux se sont tenues à quatre reprises sous les auspices de l'Irak.

Le dernier round de dialogue entre les deux pays a eu lieu le 21 septembre.

"Les discussions n'ont pas été coupées mais après le quatrième round il n'y a pas eu de nouvelles rencontres en présentiel", a déclaré Saïd Khatibzadeh. "Leur avancement dépend du désir de Ryad d'aller au-delà des déclarations médiatiques."

"Si nous constatons plus de sérieux de la part de l’autre partie, il y aura un nouveau tour des pourparlers", a-t-il précisé.

Lire aussi : Yémen: 65 morts en 48 heures

La République islamique d'Iran, chiite, et le royaume sunnite d'Arabie saoudite, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis janvier 2016, s'accusent mutuellement de déstabiliser le Moyen-Orient.