"Nous ne soutenons pas les appels à un cessez-le-feu pour l'heure", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, en amont du déplacement la semaine prochaine à Moscou du président chinois Xi Jinping."Nous ne soutenons certainement pas les appels à un cessez-le-feu qui seraient émis par la Chine dans une réunion à Moscou, qui tout simplement bénéficierait à la Russie", a-t-il ajouté.
Lire aussi : Washington appelle Moscou à opérer ses avions militaires de façon sûrePour les Etats-Unis, à la tête une coalition occidentale pour livrer des armes à l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe, un cessez-le-feu permettrait de soulager la pression sur les forces russes et donnerait au Kremlin l'opportunité de consolider son emprise sur de vastes pans de territoire. "Un cessez-le-feu maintenant revient dans les faits à entériner la conquête russe", a déclaré John Kirby.
"La Russie serait libre ensuite d'utiliser un cessez-le-feu pour davantage ancrer ses positions en Ukraine, pour reconstruire, remettre en état, et renouveler ses forces pour redémarrer les attaques sur l'Ukraine au moment choisi". "Nous ne pensons pas que ce serait une avancée vers une paix juste et durable", a souligné M. Kirby.
Le porte-parole a répété que le président Joe Biden prévoyait de parler au téléphone avec Xi Jinping, mais que les modalités n'avaient pas encore commencé à être fixées. "A ma connaissance, il n'y a pas eu de prise de contact avec les Chinois", pour établir un tel appel a-t-il précisé.
Les responsables américains observent de près si la Chine va étendre son soutien diplomatique à la Russie dans le conflit à un soutien militaire, sous la forme de munitions ou d'armement. Selon John Kirby, Pékin n'a pas "exclu l'idée". "Mais nous n'avons pas vu de signes ou de confirmation qu'ils ont pris une décision en ce sens ou qu'ils ont effectivement fourni des armes", a-t-il ajouté.