Premier cas de coronavirus chez des indigènes Yanomami au Brésil

Réunion d'indigènes Yanomami de deux villages à Novo Demini à la frontière entre les États d’Amazonas et de Roraima, Brésil, 15 octobre 2012. (Reuters/Odair Leal)

Un premier cas de Covid-19 a été confirmé au sein des populations indigènes Yanomami, au Brésil. Il s'agit d'un adolescent de 15 ans, selon le ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta, qui s'est dit très préoccupé par cette nouvelle.

L'adolescent a été admis à l'unité de soins intensifs de l'hôpital général de Boa Vista, capitale de l'Etat de Roraima (nord), a précisé M. Mandetta lors d'une conférence de presse. Avec ce nouveau cas, ce sont au moins sept indigènes brésiliens à avoir été infectés par le coronavirus, selon le journal O Globo.

Le premier cas confirmé avait été rapporté le 1er avril: une jeune femme de l'ethnie Kokama, âgée de 20 ans, professionnelle de santé vivant à Santo Antonio do Iça, dans l'Etat d'Amazonas (nord).

Lire aussi : Un leader indigène assassiné en Amazonie au Brésil

Les Yanomami, qui sont environ 27.000 au Brésil, ont été décimés à l'instar d'autres ethnies dans les années 1970 par les maladies propagées par les colons européens et l'arrivée de chercheurs d'or sans scrupules.

Le Brésil compte près de 800.000 Amérindiens de plus de 300 ethnies.