Le chef de l'Etat, âgé de 74 ans et qui s'était absenté du pays en début d'année pendant près de deux mois pour un congé médical à Londres, a participé à la prière du vendredi dans une mosquée à la résidence présidentielle d'Abuja.
La vidéo postée par son aide de camp, Bashir Ahmad, montre Buhari vêtu de blanc, serrant des mains et saluant des fidèles à la fin de la prière.
Muhammadu Buhari ne s'était pas présenté mercredi, pour la troisième fois consécutive, au conseil des ministres hebdomadaire et n'avait pas participé au mariage de son petit-fils le week-end dernier.
Il devait rencontrer ce vendredi son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, mais l'entretien a été annulé, avait annoncé jeudi soir son cabinet.
"Le report fait suite à la demande du président Issoufou qui a un un autre engagement dans son pays", a expliqué le porte-parole de la présidence, Femi Adesina.
Ses proches maintiennent que M. Buhari travaille "depuis la maison" et qu'il se repose après "une longue période de traitement médical" à Londres.
Ils ont nié les informations de presse selon lesquelles le président ne peut plus boire ni manger et qu'il est alimenté par voie intraveineuse.
La question de la santé du chef de l'État est sensible au Nigeria depuis qu'en 2010 le président Umaru Yar'Adua est décédé de problèmes rénaux, longtemps cachés au grand public.
L'hospitalisation d'Umaru Yar'Adua à l'étranger avait déclenché des mois d'incertitude politique, jusqu'à sa mort à l'âge de 58 ans le 5 mai 2010, qui avait finalement porté au pouvoir le deuxième personnage de l'État, le vice-président Goodluck Jonathan pour le reste de son mandat. M. Jonathan avait ensuite remporté la présidentielle de 2011.
Si le président Buhari devait ne plus exercer le pouvoir, il serait normalement remplacé par le vice-président Yemi Osinbajo jusqu'à la prochaine élection prévue en février 2019.
Avec AFP