"C'est avec satisfaction que nous accueillons les premières doses de vaccin contre la Covid-19 au Burkina Faso. Grâce au progrès scientifique, nous disposons aujourd'hui d'un autre arsenal qui vient compléter le dispositif de lutte", a déclaré le ministre burkinabè de la Santé Charlemagne Ouedraogo, après réception de 115.200 doses à l'aéroport international de Ouagadougou.
"Il y a plusieurs types de vaccins, mais les premiers que nous recevons ce soir venant du mécanisme Covax, est le vaccin Astra Zeneca. Ce vaccin est déjà déployé dans plusieurs pays et c'est le tour du Burkina de le recevoir pour que notre dispositif soit complété" a-t-il précisé.
Le programme Covax a été mis en place pour octroyer aux pays à faible revenu un approvisionnement important en vaccins contre le Covid-19.
Lire aussi : Une trentaine de parlementaires sont morts du covid en RDC
Ces premiers vaccins seront répartis sur l'ensemble du territoire et les vaccinations doivent commencer mercredi sur les personnes les plus exposées, a déclaré à l'AFP M. Ouedraogo.
Selon le ministère de la santé, "les cibles concernées par cette première phase sont le personnel de santé, les personnes vivant avec des commorbidités (hypertension, diabète, insuffisance rénale,...) et les candidats au pèlerinage de la Mecque".
Grâce à Covax, le Burkina Faso entend vacciner dans un premier temps 3% de la population, pour parvenir progressivement à 20%, soit 4.341.233 de personnes sur une population totale estimée à plus de 20 millions. Ensuite, avec l’appui de ses partenaires, il a pour objectif de vacciner 50% de la population retante.
Au total, 9.857.963 de personnes devraient être vaccinées à terme.
Le pays, qui enregistre 13.430 cas de coronavirus pour 166 décès, était l’un des derniers d'Afrique de l'Ouest, à n'avoir pas lancé sa campagne de vaccination contre la pandémie.