Première pierre du Parlement Zimbabwéen Made in China

L'actuel parlement du Zimbabwe

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a posé la première pierre du nouveau Parlement qui sera entièrement financé par la Chine dans la banlieue d'Harare.

Le bâtiment, situé à Mount Hampden, sera construit en l'espace de trente-deux mois par le groupe Shanghaï Construction, selon la télévision publique ZBC.

L'actuel Parlement est devenu trop petit pour accueillir ses 350 membres, dont certains sont contraints de rester debout pendant les débats. Le nouveau bâtiment aura une capacité de 650 sièges.

"Le président chinois Xi Jinping a débloqué de nouveaux fonds pour des projets au Zimbabwe après ma visite d'Etat en Chine en avril cette année", a expliqué Emmerson Mnangagwa lors de la cérémonie vendredi.

Il a notamment cité l'extension de la centrale thermique de Hwange pour un montant de 1,5 milliard de dollars, la rénovation de l'aéroport international Robert Gabriel Mugabe à Harare pour 153 millions de dollars, et un don -"pas un prêt" a insisté le président- pour construire le nouveau Parlement.

Ayant succédé à Robert Mugabe en novembre 2017, Emmerson Mnangagwa, a promis de relancer l'économie et d'attirer les investisseurs, essentiels pour parvenir à remplir ses objectifs.