Selon la présidence congolaise, le chef de l’État, accueilli par des milliers de personnes, va "présider la réunion du conseil de défense en vue de mettre un terme à l'insécurité récurrente dans la ville".
Ancien opposant, M. Tshisekedi a été investi le 24 janvier à Kinshasa, en présence de son prédécesseur Joseph Kabila lors de la première passation pacifique depuis l'indépendance du pays en 1960.
Le nouveau président a effectué plusieurs déplacements à l'extérieur du pays, en Afrique notamment (Angola, Kenya, Rwanda, Ouganda) et s'est dernièrement rendu aux États-Unis.
Il est arrivé à Lubumbashi à bord d'un vol régulier de la compagnie nationale Congo Airways.
Lubumbashi est le chef-lieu de la province du Haut-Katanga, fief de l'opposant Moïse Katumbi, ex-meilleur allié de l'ancien président Kabila, et qui vit en Belgique.
Ex-gouverneur du Katanga, M. Katumbi est passé à l'opposition en 2015 et a quitté la RDC en mai 2016 pour des raisons médicales en plein démêlés judiciaires.
Il n'a pas pu se présenter à l'élection du 30 décembre 2018 mais a dernièrement obtenu son passeport congolais. M. Katumbi n'a pas encore fixé la date de son retour au pays.
Le Katanga est aussi la région d'origine de Joseph Kabila, au pouvoir de 2001 jusqu'au début de l'année 2019, lorsque l'opposant Félix Tshisekedi lui a succédé.