Le HCR a annoncé avoir commencé à transférer près de 30.000 réfugiés sud-soudanais de la frontière dans la région de l'Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
"En coopération avec les autorités, le HCR a commencé à transporter les réfugiés" sud-soudanais "à bord des bus vers le site de Biringi, près de la ville de Aru dans la province de l'Ituri", dans le nord-est de la RDC, indique un communiqué de cette agence onusienne.
"Les réfugiés sont éparpillés le long de la frontière sur une bande de plusieurs centaines de km" et leur transport "vers des zones éloignées de la frontière est un énorme défi", dans une région où la plupart des routes sont en très mauvais état, note le HCR.
Cette relocalisation a pour objectif de ne pas créer des camps pour les réfugiés sud-soudanais en RDC mais de "soutenir les réfugiés à devenir autosuffisants, en vivant aux côtés des populations locales", ajoute le communiqué.
Your browser doesn’t support HTML5
Selon Berthe Zinga, Coordinatrice de la Commission nationale des réfugiés. la relocalisation se fait "vers trois sites principalement et ça va prendre deux semaines" pour les 27.250 réfugiés concernés par cette opération.
Le HCR note que les besoins humanitaires sont énormes le long de la frontière avec le Soudan du Sud, et en particulier dans la province de l'Ituri qui fait face à l'afflux le plus important des réfugiés sud-soudanais. Dans de nombreux villages, les nouveaux arrivants sont plus nombreux que la population locale.
La RDC accueille actuellement plus de 60.000 réfugiés du Soudan du Sud, la majorité d'entre eux sont arrivés depuis juillet 2016, selon l'ONU, qui ajoute que beaucoup de ces civils déclarent fuir le conflit dans la région de Yei au Soudan du Sud.
Plus jeune nation du monde, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013,deux ans après son indépendance, dans un conflit politico-ethnique qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 2,5 millions de déplacés.
Avec AFP