Le chef de l’exécutif américain, Barack Obama, boucle, mercredi, en Virginie, sa tournée de promotion de son plan-emploi d’un coût de 447 milliards de dollars.
Mardi, M. Obama s’en est pris aux législateurs républicains qui ont bloqué la mesure au Congrès. Il les a accusés de tuer les emplois et d’augmenter les impôts de la classe moyenne. Selon lui, ces législateurs ont rejeté une proposition qui aurait réduit d’environ 1 000 dollars les impôts annuels de nombreuses familles.
Le président américain a dit qu’il donne aux législateurs une seconde chance d’écouter le peuple américain et de « faire leur boulot » en adoptant, point par point, la mesure. Le plan proposé par les républicains coûterait des emplois plutôt qu’il n’en créerait, a-t-il expliqué.
Sa tournée de trois jours l’a mené à travers la Virginie jusqu’en Caroline du Nord, deux Etats considérés comme importants à sa réélection l’année prochaine.
La semaine dernière, les républicains du Sénat ont bloqué le plan-emploi du président Obama dans son ensemble, estimant qu’il contient des dispositions dispendieuses ainsi que des hausses d’impôts qui se traduiront par des pertes d’emplois.