John Boehner qualifie Ted Cruz de "Lucifer réincarné"

Le candidat ultra-conservateur à l'investiture pour la présidentielle américaine Ted Cruz, tient un meeting à Woodrow Wilson Middle School, 24 avril 2016, in Terre Haute, Indiana, Etats-Unis

L'ex-président républicain de la Chambre a affirmé qu’il refuserait de voter, en novembre, pour Ted Cruz si celui-ci devenait le candidat républicain.

Le candidat ultra-conservateur à l'investiture pour la présidentielle américaine Ted Cruz a reçu une volée de remarques cinglantes de la part de son propre camp, l'ex-président républicain de la Chambre des représentants l'insultant vertement en public.

"J'ai des amis démocrates et des amis républicains. Je m'entends avec presque tout le monde mais je n'ai jamais travaillé avec un pire ‘fils de pute’ de ma vie", a asséné John Boehner, qui a quitté le perchoir à l'automne dernier, selon le journal Stanford Daily.

Ted Cuz est "Lucifer réincarné", a-t-il poursuivi mercredi soir lors d'une conférence à l'université de Stanford en Californie.

En novembre, à la présidentielle, il voterait pour Donald Trump s'il devenait le candidat républicain, mais il refuserait de voter pour Ted Cruz, a encore dit John Boehner, qui a voté John Kasich à la primaire.

"Je n'ai jamais travaillé avec John Boehner. En réalité, je ne connais pas cet homme", a réagi Ted Cruz jeudi, ajoutant qu'il ne l'avait croisé que deux ou trois fois au Congrès et avait seulement échangé "des politesses".

Connu pour son franc-parler, John Boehner a dirigé la Chambre entre sa reconquête par les républicains en 2010 et l'automne 2015, jetant finalement l'éponge après des années de bataille intestine avec l'aile ultra-conservatrice du groupe républicain.

Mais même si Washington est habitué à son discours sans détours, les remarques de John Boehner à propos de Ted Cruz, sénateur du Texas, ont fait sensation.

Figure de l'ultra-conservateur Tea Party, Ted Cruz est accusé par des élus démocrates aussi bien que républicains d'avoir été l'un des principaux artisans du blocage des administrations pendant plus de deux semaines en octobre 2013, et d'avoir fomenté une obstruction parlementaire pour empêcher le relèvement de la limite de la dette au même moment.

John Boehner s'était à l'époque retrouvé sous la pression du Tea Party, et il ne cache pas sa rancoeur persistante, qualifiant mercredi ce noyau dur d'élus républicains de "crétins".

"Quand John Boehner m'appelle Lucifer, ce n'est pas à moi qu'il s'adresse mais à vous", a aussi lancé Ted Cruz en direction de ses électeurs aux primaires. "Ce qui met Boehner en colère, c'est le fait que je me tienne aux côtés du peuple américain, que je motive et encourage les conservateurs de la Chambre à se tenir aux côtés du peuple américain", a-t-il ajouté, accusant l'ancien président de la Chambre d'avoir à l'époque du blocage refusé de le rencontrer.

Lors de la même conférence, John Boehner a confié être assez proche du milliardaire Donald Trump, en tête de la course à l'investiture républicaine, avec qui il joue au golf depuis des années et échange régulièrement des SMS.

Quant à John Kasich, troisième homme en queue du peloton républicain, M. Boehner a été plus mitigé, disant que son amitié lui coûtait des "efforts". "Mais c'est quand même mon ami et je l'aime".

Avec AFP