Privée de l'Euro 2020, la fédération belge continue de plaider pour un grand stade

L'équipe de la Belgique lors d'un match contre la Bosnie, en Eliminatoires de l'Euro 2016, le 13 Octobre 2014 (AP Photo/Amel Emric)

La Fédération belge de football "respecte la décision" de l'UEFA de retirer à Bruxelles les matches de l'Euro-2020 qui devaient s'y dérouler, tout en soulignant qu'un nouveau stade "digne du XXIe siècle" reste "absolument" nécessaire en Belgique.

Ce retrait est lié à l'incapacité des organisateurs belges à garantir que le nouveau stade en projet à Bruxelles sera livré à temps pour la compétition, a expliqué le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, en annonçant en Suisse la décision "à l'unanimité" de son comité exécutif.

"Jusqu'au dernier moment, nous avons fait le maximum auprès de l'UEFA en vue d'obtenir un délai supplémentaire, mais nous respectons sa décision", a réagi dans un sobre communiqué la fédération belge.

Et d'ajouter: "La non-obtention de l'Euro 2020 ne signifie pas nécessairement la fin du dossier du stade".

"Nous avons absolument besoin d'un nouveau stade de 45.000 places et nous espérons que les ministres compétents octroieront le permis en janvier afin qu'un stade digne du XXIe siècle puisse finalement être construit dans notre pays", poursuit le président de la fédération, Gérard Linard, cité dans le communiqué.

Le calendrier était très compliqué pour la fédération belge et tous les promoteurs du projet de l'"Eurostadium" -ville et région de Bruxelles en tête- souhaitant que l'enceinte soit prête pour l'Euro-2020.

Ils devaient convaincre l'UEFA de la faisabilité du projet dans les délais, alors que le permis de construire n'a pas encore été délivré.

La future construction, attribuée en 2014 au groupe de BTP Ghelamco, s'est heurtée à nombre d'obstacles administratifs et de recours en justice, sur fond de rivalités entre francophones et flamands.

Le terrain choisi, dit du "parking C", appartient à la ville de Bruxelles mais est située en terre flamande sur la commune limitrophe de Grimbergen.

C'est la région flamande qui doit en dernier recours donner son feu vert au permis de construire, et elle dispose de près de deux mois encore pour le faire.

Les quatre matches de l'Euro-2020 initialement prévus à Bruxelles sont reprogrammés au stade de Wembley, à Londres, a précisé le patron de l'UEFA.

Par ailleurs, le match d'ouverture pour lequel Bruxelles était en lice, se déroulera au Stade Olympique de Rome, selon l'instance dirigeante du football européen.


Avec AFP