"La communauté internationale doit répondre présent à cette obligation morale et politique de soutenir les efforts du Tchad. C'est la raison pour laquelle nous organisons à Paris dans les prochaines semaines une conférence importante, sous l'égide de la Banque mondiale", a déclaré à la presse l'ambassadeur de France à l'ONU, François Delattre.
La conférence doit "définir les priorités, les besoins et donc les axes d'action" en matière de "développement et d'urgence humanitaire", a ajouté M. Delattre, en tournée avec les représentants des 15 membres du Conseil de sécurité dans les quatre pays riverains du lac Tchad (Cameroun, Tchad, Niger et Nigeria).
"Le Tchad a été en ligne de front quand il s'est agi de s'engager au Mali ou de lutter contre Boko Haram", a ajouté le représentant du Sénégal, Fode Seck. "Il est normal que la conférence de Paris, que nous préparons tous, vienne au secours du Tchad".
Les ambassadeurs s'exprimaient après une rencontre avec le Premier ministre, Albert Pahimi Padacké.
"Le Tchad s'est engagé sur ses propres ressources au Mali contre les jihadistes, au Cameroun, au Niger, et au Nigeria contre la secte Boko Haram", a déclaré M. Pahimi Padacké aux 15 ambassadeurs. "Mais cet engagement se fait détriment de l'eau, de l'éducation et de la santé pour nos populations".
"Le Tchad se trouve devant des problèmes sociaux à cause du caractère onéreux des opérations militaires et de la prise en charge des réfugiés", a-t-il insisté.
Le Tchad, pays pétrolier pauvre de 12 millions d'habitants, traverse une crise sociale provoquée par le coût des opérations extérieures et la chute des prix du brut.
Sous l'autorité du président Idriss Déby, le gouvernement a mis en oeuvre des mesures d'austérité impopulaires qui ont provoqué de longues grèves dans l'éducation.
Le groupe jihadiste nigérian Boko Haram mène depuis huit ans des raids meurtriers et des attentats-suicides dans les quatre pays riverains du bassin du lac Tchad. Ces attaques ont provoqué la fuite de plusieurs milliers de réfugiés ou déplacés.
Commencée vendredi au Cameroun, la tournée des ambassadeurs se poursuivra jusqu'à lundi à Niamey puis au Nigeria.
Avec AFP