Dans le but d'apaiser les tensions dans les foyers, le ministère malaisien chargé des Femmes a pris l'initiative de donner des conseils aux épouses sur la façon de se comporter pendant le confinement via des publications sur Facebook.
L'une des illustrations postées sur le réseau social montre ainsi un couple en train d'étendre le linge. La légende conseille aux femmes d'"éviter d'embêter" leur mari et leur recommande de s'adresser à lui avec une voix comme celle de Doraemon, un chat-robot mignon de dessin animé japonais très populaire en Asie. Ce message a été supprimé le 31 mars après un flot de critiques accusant le gouvernement de sexisme.
Lire aussi : Nouvel appel de l'ONU en faveur des femmes et des fillesUn autre message recommande aux femmes de se maquiller et de bien s'habiller même si elles restent travailler à la maison.
Un bond des violences domestiques est redouté dans le monde alors que le confinement dans des conditions parfois difficiles et les inquiétudes économiques peuvent accroître les conflits.
Une ligne téléphonique de soutien aux personnes vulnérables, notamment les victimes de violences domestiques, a enregistré une hausse des appels de plus de 50% depuis le début du confinement en Malaisie le 18 mars, ont rapporté les médias locaux.