Dans l'attente de l'arrivée de plusieurs milliers de migrants partis il y a un mois du Honduras, les États-Unis ont déployé des milliers de militaires à la frontière, tandis que le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, devait, dans ce contexte, effectuer mercredi une visite à McAllen au Texas.
Aux abords de Tijuana, les autorités américaines ont réduit les voies d'accès pour les automobiles et installé des barrières en ciment et des barbelés, tout comme aux postes-frontière de San Ysidro et d'Otay Mesa qui mènent aussi en Californie.
Lire aussi : La caravane de migrants progresse dans l'ouest du Mexique après un mois sur la routeLe 9 novembre, le président américain Donald Trump a signé un décret qui permet de rejeter automatiquement les demandes d'asile déposées par des personnes ayant traversé illégalement la frontière avec le Mexique.
Une centaine de migrants sont parvenus dimanche à Tijuana et, mardi, 350 autres les ont rejoints.
Tous appartiennent à la caravane composée en majorité de Honduriens partie le 13 octobre de la ville de San Pedro Sula, dans le nord du Honduras.
Avec AFP