« La partie la plus jeune de la population sera beaucoup plus diversifiée sur le plan racial que la population plus âgée des baby-boomers », indique William Frey, de l’Institut Brookings.
« Près de la moitié des jeunes de la génération Z sont des jeunes de couleur et environ un cinquième d'entre eux s'identifient comme homosexuels d'une manière ou d'une autre. Il s'agit donc d'une génération très diversifiée, non seulement en termes d'identité, mais aussi en termes de parcours, d'expériences et de points de vue », explique Alberto Medina, de l’Université Tufts.
Historiquement, les jeunes votent moins que les adultes plus âgés. Mais la présente jeune génération se montre plus active politiquement que les autres générations au même âge.
« L'un des faits marquants des derniers cycles électoraux a été la forte augmentation du taux de participation des jeunes aux élections. Nous estimons que 39 % d'entre eux ont voté en 2016 et 50 % en 2020 », estime Alberto Medina.
En ce qui concerne les législatives de mi-mandat - des élections où la présidence n'est pas en jeu -, les jeunes d'aujourd'hui ont été plus actifs que les générations précédentes lors des premières élections de mi-mandat pour lesquelles ils pourront voter.
Lire aussi : Débat télévisé entre Kamala Harris et Donald TrumpVingt-huit pour cent des jeunes électeurs admissibles ont voté en 2018. C'est plus du double du taux de participation des jeunes lors des élections de mi-mandat de 2014. Vingt-trois pour cent ont voté en 2022.
Selon Alberto Medina, les jeunes électeurs sont motivés par des questions qui les touchent directement, comme les fusillades dans les écoles, ainsi que l'économie.
« Nous parlons vraiment d'une génération de jeunes qui a pris conscience de son pouvoir, de son désir de changement et qui l'a concrétisé à la fois dans les urnes et au-delà », ajoute Alberto Medina.
Lors des élections de mi-mandat en 2022, les jeunes ont voté pour les démocrates plus que pour les républicains. Mais les jeunes femmes ont voté pour les démocrates à un taux plus élevé que les jeunes hommes.
« Et si Kamala Harris les incite à voter, ils voteront probablement plus fortement pour elle que pour Joe Biden », croit William Frey.
Selon des analystes, sans le vote des jeunes, les républicains auraient pu remporter les élections de mi-mandat de 2022. En prévision de l'élection présidentielle de 2024, des sondages récents suggèrent que la vice-présidente Kamala Harris devance l'ancien président Donald Trump parmi les plus jeunes électeurs.
Lire aussi : La Virginie occidentale, l'autre enjeu de la présidentielle américaine