"Je ferai don de ma personne", a déclaré l'ancien chef d'Etat (1993-99), demandant aux responsables du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) réunis chez lui à Abidjan de mobiliser les militants pour lui "assurer une victoire éclatante" lors de la convention d'investiture le 26 juillet.
Leader incontesté du PDCI, Henri Konan Bédié, "HKB", met ainsi fin à un faux suspense en répondant à un appel des responsables du parti, lui demandant "avec insistance", "de faire acte de candidature à la convention de désignation du candidat".
Lire aussi : Les deux grands partis de l'opposition ivoirienne signent un accord politiqueL'un des principaux responsables du parti, Jean-Louis Billon, qui était présenté comme un candidat possible, a annoncé son retrait en faveur de M. Bédié.
Le PDCI désignera son candidat à la présidentielle prévue le 31 octobre lors d'une "convention éclatée", pour cause de coronavirus, les 25 et 26 juillet.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 31 juillet.
Dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait quelque 3.000 morts, la présidentielle d'octobre 2020 s'annonce tendue.
Les élections municipales et régionales de 2018 avaient été marquées par de nombreuses violences et des fraudes.
Deux candidats à la présidentielle se sont déjà déclarés.
Le parti au pouvoir a désigné en mars le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui se trouve en France depuis le début du mois de mai en raison de problèmes cardiaques.
L'ancien chef rebelle Guillaume Soro, ex-allié du président Alassane Ouattara, s'était déclaré le premier mais fait face à plusieurs procédures judiciaires dont une condamnation à 20 ans de prison avec déchéance des droits civiques et vit en exil en France.