"Les pistes fournies via la plateforme en ligne ont joué un rôle direct dans la localisation des fugitifs dans au moins huit de ces arrestations", a annoncé Europol dans un communiqué.
Les forces de police à travers l'Union européenne ont lancé ensemble le site www.eumostwanted.eu suite aux critiques essuyées au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre concernant leur manque de coordination.
Parmi ceux récemment placés en détention, se trouvent le Belge Salah Abdeslam, suspect-clé de ces attaques qui ont fait 130 morts, et Ibrahim Abrini, frère de Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain impliqué dans les attentats de Paris et de Bruxelles.
Leur arrestation n'était pas directement liée au site, visité des millions de fois depuis son lancement le 29 janvier dernier.
Mais en février, le gourou roumain du yoga Gregorian Bivolaru, 64 ans, a été interpellé à Paris grâce aux renseignements reçus via la plateforme.La justice française a ordonné son extradition en juin vers la Roumanie où il est accusé d'exploitation de mineurs et de pédopornographie entre 2002 et 2004,.
Parmi les personnes les plus recherchées en Europe figuraient aussi un Belge localisé au Gabon, un Polonais découvert à Malte et un Suédois interpellé en Grande-Bretagne.
Poursuivi notamment pour double homicide, le patron italien de la maffia Ernesto Fazzalari, 46 ans, a été arrêté fin juin au sud de l'Italie, après vingt années de cavale.
"Nombre d'entre eux ont été arrêtés dans des pays européens", a déclaré à l'AFP la responsable de communication d'Europol Tine Hollevoet, mettant en lumière les avantages de la collaboration.
Sur la liste initiale de 45 noms, 28 individus sont toujours recherchés, et Mme Hollevoet encourage les citoyens européens à se rendre sur le site internet car de de nouveaux noms sont ajoutés à cette liste.
La police nationale de chaque pays peut y poster deux noms et remplacer le profil des individus interpellés par celui d'un nouveau criminel en cavale.
Après Cecilia Kettunen, recherchée par les autorités finlandaises pour "fraude aggravée", une seconde femme a rejoint les "most wanted":la Chypriote Efi Irodotou, 29 ans, visée par un mandat d'arrêt pour meutre après la mort d'un garçon de 17 ans dans un accident de voiture avec délit de fuite en 2007 à Limassol, au sud de l'île.
Des hommes de différentes nationalités sont également recherchés pour viol, meurtre, extorsion ou trafic de drogues.
Avec AFP