Une soixantaine de personnes avaient quitté les côtes françaises proches de Boulogne-sur-mer vers 02H00 (heure locale), mais leur bateau pneumatique s'est retrouvé en difficulté à l'aube, un des boudins s'étant dégonflé, a indiqué la préfecture maritime.
Your browser doesn’t support HTML5
Un navire de sauvetage est intervenu vers 04H30, avec l'aide d'un bateau de pêche qui se trouvait à proximité. Ils ont secouru 56 personnes – et non 63 comme initialement indiqué – certaines à l'eau, d'autres accrochées au boudin de l'embarcation disloquée, selon la préfecture. Neuf ont été hospitalisées en urgence relative.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage avait mobilisé un patrouilleur de la Marine française et un hélicoptère pour aider aux opérations. Lors d'un survol, l'hélicoptère a repéré quatre personnes inanimées qui ont été récupérées par le patrouilleur.
Ces quatre hommes, décédés, pourraient être de nationalité "somalienne, érythréenne ou éthiopienne", a précisé à la presse le préfet du département du Pas-de-Calais Jacques Billant. "Un seul migrant était porteur d'un gilet de sauvetage, et (...) quelques autres étaient munis de chambres à air", a-t-il déploré, en évoquant "des embarcations de très mauvaise qualité, car sous-gonflées, sans plancher", "sous motorisées".
Déjà 20 décès en 2024 dans la Manche
Cela porte à 20 le nombre de migrants morts dans la traversée de la Manche en 2024, a-t-il aussi dit, en précisant qu'un deuxième bateau, parti du Pas-de-Calais, avait été secouru vendredi avec 40 personnes à bord.
La nouvelle ministre britannique de l'Intérieur Yvette Cooper a déploré cette tragédie "atroce" sur X, en s'engageant à agir avec les partenaires internationaux du Royaume-Uni "pour poursuivre et faire tomber les dangereux réseaux de passeurs". En France, une enquête a été confiée à l'office de lutte contre le trafic illicite de migrants.
Plus de 12.000 personnes ont atteint les côtes anglaises clandestinement en 2024, principalement à partir de la France, selon des chiffres officiels britanniques mi-juin. Cela représente une hausse de 18% par rapport à la même période l'an dernier, malgré le durcissement opéré par les gouvernements conservateurs ces dernières années.
Les migrants arrivés de manière irrégulière ont désormais interdiction de demander l'asile au Royaume-Uni, où l'immigration s'est imposée comme un thème majeur des législatives, remportées par les travaillistes (centre gauche). Ils étaient également susceptibles d'être expulsés vers le Rwanda, quelle que soit leur nationalité, sans possibilité de retour, mais en arrivant au pouvoir les travaillistes ont enterré ce dispositif, en s'engageant à renforcer le contrôle de la Manche.
Lire aussi : Des migrants clandestins meurent en mer au large de la MauritanieParmi les plus fréquentés au monde, le détroit du Pas-de-Calais a été le théâtre ces dernières années de nombreux naufrages. En 2021, 27 migrants, majoritairement des Kurdes irakiens âgés de 7 à 46 ans, étaient morts noyés dans le pire drame migratoire enregistré dans la Manche.