Qari Sayed Khosti, porte-parole du ministère de l'Intérieur des talibans, a déclaré que deux suspects avaient été arrêtés après la découverte des quatre corps dans une maison.
Une militante pour les droits des femmes à Mazar-i-Sharif, a dit connaître l'une des victimes, Frozan Sanfi, "une activiste pour les droits des femmes très connue dans la ville".
Elle affirme que les victimes pensaient être en contact avec une personne qui les aiderait à quitter le pays, puis sont montées dans une voiture censée les emmener à l'aéroport, avant que leurs corps ne soient retrouvés deux jours plus tard.
La militante dit avoir reçu un appel similaire il y a trois semaines. "L'homme savait tout sur moi, m'a demandé d'envoyer mes documents et de remplir un questionnaire, prétendant être un responsable de mon bureau chargé d'envoyer mes informations aux Etats-Unis pour mon évacuation", raconte-t-elle.
Depuis la reprise du pouvoir par les talibans, plusieurs femmes ont manifesté à Kaboul et dans d'autres grandes villes, pour leurs droits dont le retour des filles au lycée.
Les Talibans ont dispersé ces manifestations et menacé d'arrêter les journalistes qui couvrent les rassemblements.
Lire aussi : Les femmes afghanes entre colère, crainte et désillusion face aux talibans