Quatre morts dans le déraillement d'un train en RDC

Dans la région minière de Katanga, en RDC, un train a déraillé le 12 novembre 2017. (VOA/Narval Mabila)

Quatre personnes sont mortes lundi soir dans le déraillement d'un train de transport de marchandises dans le centre de la République démocratique du Congo.

L'accident a eu lieu à Bena-Kadiebue, un village situé à 65 km au nord de Kananga, capitale de la province du Kasaï central, faisant quatre morts et cinq blessés, selon ces sources.

"Ce bilan est encore provisoire" car les wagons du train se trouvaient encore sur la voie mardi matin, a déclaré à l'AFP François Mutambue, responsable la Société nationale de chemin de fer du Congo à Kananga. "L'ensablement du réseau ferroviaire est à l'origine de l'accident", selon lui.

Les accidents de train sont fréquents en RDC en raison de la vétusté des voies ferrées et des locomotives dans cet immense pays d'Afrique centrale dépourvu d'infrastructures.

>> Lire aussi: Au moins 33 morts dans un accident de train en RDC

En novembre, 35 personnes avaient été tuées dans le déraillement d'un train de marchandises qui transportait aussi des passagers clandestins fautes d'autres moyens de locomotion dans la province de Lualaba dans le Katanga (sud-est).

L'accident de lundi est le troisième depuis le début du mois de décembre au Kasaï central.

Avec AFP