La société civile s’oppose à tout projet d’amnistie en RCA

Des ex-combattants Séléka engagés dans le pré-DDR à Bria, en Centrafrique, le 25 février 2017. (VOA/Freeman Sipila)

Des organisations centrafricaines des droits de l'Homme s’inquiètent d’une éventuelle amnistie des auteurs des crimes commis dans le pays.

Une plateforme d’organisations de la société civile affirme avoir été approchée au sujet d’une possible amnistie des auteurs des crimes commis dans le pays.

Tout en refusant de révéler l’identité de ceux qui lui auraient présenté ce projet d’amnistie, le Réseau des ONG des Droits humains s’insurge et rappelle l’importance de rendre justice aux victimes des conflits qui frappent la RCA depuis des décennies.


Amnesty International s’était déjà prononcé dans ce sens, en estimant que lutter contre l’impunité des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, mais aussi contre d’autres atteintes aux droits humains, tels que les violences sexuelles, les pillages, ainsi que les meurtres de civils délibérés et à grande échelle, était crucial pour la population et la société civile centrafricaines.


Un avis que partage Me Mathias Barthélémy Morouba, coordonnateur national adjoint du Réseau des ONG des Droits humains. Il a été joint par Morgane Guirriec

Your browser doesn’t support HTML5

Me Mathias Barthélémy Morouba, coordonnateur national adjoint du Réseau des ONG des Droits humains.