Global Hunger Index: RCA et Tchad en tête avec 6,5 millions de personnes sous-alimentées

Une femme et son enfant arrivant dans un centre nutritionnel ambulant à Mao, chef-lieu de la région de Kanem au Tchad, le 17 avril 2012. (Photo AP)

La République centrafricaine est le pays ayant le taux de malnutrition le plus élevé, selon l’Indice de la faim dans le monde 2015.

Le rapport de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), indique que 2,1 millions de personnes -soit 47,7% de la population- sont sous-alimentées en Centrafrique, qui affiche aussi l'un des taux les plus élevés de mortalité infantile.

Le Tchad a le deuxième taux le plus élevé de malnutrition, avec près de 4,4 millions de personnes sous-alimentées, soit 34,4% de la population.

Le rapport publié ce lundi montre toutefois que le niveau de la faim dans les pays en développement s’améliore d’une manière générale depuis 2000, affichant une baisse de 27%.

Mais le niveau d’insécurité alimentaire est «grave» dans 44 pays et «alarmants» dans 8 pays, dont la République Centrafricaine (RCA), le Tchad et la Zambie qui ont les niveaux de faim les plus élevés selon l’Indice publié par l’IFPRI, avec les ONG Welthungerhilfe, Concern Worldwide et ACTED.

A l’échelle régionale, ce sont encore l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud qui ont les niveaux de faim les plus élevés.

L’édition 2015 expose la corrélation entre l’insécurité alimentaire et les conflits armés qui perturbent les systèmes alimentaires, détruisent les moyens de subsistance et déplacent des populations entières.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en septembre dernier sont le signe d’un engagement renouvelé envers l’élimination de la faim et de la pauvreté d’ici 2030.

L’Objectif 2 de ce nouveau programme mondiale vise à «éliminer la faim, réaliser la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable», ce qui reste un des plus grand défis de l’humanité si l’on en juge par les chiffres récents.