RDC

Un accident de transport fait 13 morts au Kasaï

Des légumes, du bois et du charbon de bois sont chargés sur le toit d'une voiture cabossée, le 7 novembre 2018 à Matadi, en République démocratique du Congo. (Photo by Junior D. KANNAH / AFP)

Treize personnes sont mortes dans un accident survenu dans la nuit de lundi à mardi sur la route entre Kinshasa et Mbuji-Mayi, dans le centre de la République démocratique du Congo.

Un véhicule de transport de marchandises et de passagers qui "partait de Mbuji-Mayi pour Kinshasa est parti en tonneau, treize personnes dont 5 femmes sont mortes sur le champ", plusieurs autres sont "grièvement blessées", a déclaré à l'AFP Kally Kalala Milongo, administrateur assistant du territoire de Kabeya Kamwanga.

Lire aussi : Au moins 10 morts dans un naufrage sur une rivière dans la province congolaise du Kasaï

L'accident a eu lieu dans la localité de Matshia, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, à 45 km au sud de Mbuji-Mayi.

Selon M. Kally Kalala, le conducteur du véhicule "était dans un état d'ivresse" et aurait perdu le contrôle du véhicule.

Les accidents mortels ne sont pas rares sur cette route qui relie la région du Kasaï (centre) à la capitale Kinshasa. Un précédent accident avait notamment fait 14 morts au mois d'août sur ce tronçon.