Au moins six personnes ont été tuées mardi dans l'effondrement d'une mine de diamants artisanale dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo, a déclaré jeudi un responsable provincial, ajoutant qu'il pourrait y avoir d'autres victimes.
Les mines artisanales sont généralement creusées à la main, souvent dans des conditions dangereuses. Les accidents mortels y sont fréquents.
Selon Luc Pongo Mwamba, directeur provincial du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), des travailleurs creusaient un tunnel dans la mine située près de la capitale provinciale, Tshikapa, lorsque l'accident s'est produit.
Your browser doesn’t support HTML5
"Pour l'instant, le SAEMAPE et le ministère provincial des mines du Kasaï reconnaissent que le glissement de terrain qui a eu lieu à Tshikapa a fait six morts", a déclaré M. Mwamba.
Les secouristes tentent toujours de dégager la mine, et le bilan total des victimes n'est pas encore certain, a-t-il ajouté.
Au total, les mineurs artisanaux de la RDC ont produit 9,2 millions de carats de diamants en 2021, selon les statistiques du ministère des Mines.